Nous sommes tout d’abord des mamans et des familles, parents d’enfants « différents », en retard global, avec des troubles du développement divers (moteur, mental ou les deux) et notre vie se résume à un parcours du combattant afin de faire reconnaître le droit d’apprendre et d’avoir accès à une rééducation adaptée malgré la différence.
Notre conviction aujourd’hui est qu’il est nécessaire de se donner les moyens si nous voulons les voir s’épanouir vers un lendemain plus prometteur, en les aidant à avoir envie d’avancer, envie de découvrir, envie de jouir de la vie. Mais pour cela, il faut trouver les bonnes méthodes rééducatives et correspondantes à chaque enfant.
C’est ainsi que nous est venue l’idée d’une association, une union de familles venant de tout horizon, pour permettre à nos enfants d’apprendre avec leur capacités propres, pour leur donner la chance d’accéder à l’autonomie afin que demain ils puissent accéder à l’insertion professionnelle.
Leur avenir se joue aujourd’hui !
C’est donc qu’au gré des salles d’attentes où nous nous croisions (trop) souvent, dans les Pyrénées-Orientales, que nous parents, nous sommes réunis en association dans le but de créer un collectif rassemblant des familles d’enfants et d’adolescents, de 4 à 18 ans, présentant des troubles des fonctions motrices, cognitives ou mentales.
L’objectif est de leur apporter une rééducation adaptée par le biais de différentes pédagogies, sensorielles et actives, diversifiées et complémentaires, incluant des prises en charges thérapeutiques.
Hélas, encore aujourd’hui, les enfants « différents » ont encore beaucoup de mal a intégrer le cursus scolaire classique.
Nous avons constaté que la plupart des rééducations proposées en France restent très classiques et ne s’ouvrent pas aux nouvelles méthodes, pour la plupart innovantes proposées dans d’autres pays. Et quand elles le sont, elles ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale, et ne sont pas à la portée des moyens financiers des familles !
C’est pourquoi nous avons crée notre association dont l’ambition est de pouvoir palier à ce manque, de différentes manières :
- Aider financière les familles quant aux différentes thérapies et appareillages
- Faire venir des intervenants extérieurs pour aider nos enfants vers plus d’autonomie
- Organiser de séjours thérapeutiques groupés, en France ou à l’étranger
Nos Valeurs / Notre maître mot : l’entraide
Le but étant de rompre l’isolement des familles ayant un enfant en situation de handicap, de se réunir autour d’une même problématique : la différence. Notre association est d’ailleurs reconnue d’intérêt général.
Notre activité principale est la recherche de moyens thérapeutiques efficaces adaptés à chaque pathologie. En effet, aucun des enfants de l’association n’a les mêmes besoins et il faut sans cesse être à la pointe des nouvelles méthodes proposées, en France comme à l’étranger, afin de leur proposer un programme sur mesure.
En marge de la rééducation, nous mettons aussi en place des loisirs pour égayer leur quotidien souvent difficile. Et cela nous tient vraiment à coeur !
Comme toute association, nos moyens sont limités. Plusieurs projets sont mis en place chaque année afin de récolter les fonds nécessaires à nos activités. Vous pouvez également adhérer à l’association. Nous sommes reconnus d’intérêt général par les pouvoirs publics ce qui permet à nos donateurs privés de déduire 66% des donc de leur revenus fiscaux et 60 % pour les entreprises.
L’équipe :
La Présidente : Rachel Claudel
La Trésorière : Audrey Marié
La Secrétaire : Emilie Rabeux
Responsable antenne Mayenne : Aurélie
Responsable antenne Ariège : Charlotte
Les enfants bénéficiaires à ce jour des actions d’UPVA66 sont : Eléna, Marina, Léna, Marin, Nolhan, Jérémy, Ilyès
UPVA66
4 rue du Muscat – 66380 PIA
SUIVEZ NOUS SUR FACEBOOK https://www.facebook.com/unpasverslautonomie